PÊCHEURS ET LUTTEURS

« Lamm ! Dans le langage du Gouren (lutte bretonne), c’est la victoire, le saut qui met à terre le partenaire sur les deux épaules.
Cette série est née d’une rencontre entre deux univers présentant de nombreux points communs :
Bretons, ancestraux et aujourd’hui encore en plein essor. Lutteurs comme les pêcheurs partagent un certain nombre de valeurs :
Honneur, dignité et respect en font partie et dans ce combat rituel, celui qui ne respecte pas le code n’a rien à y faire.
Cette série de tableaux est réalisée sur de la Roched (toile fabriquée spécialement pour la confection des chemises des lutteurs).
Dans l’esprit du serment du lutteur , ces toiles représentent autant les gestes quotidiens du travail que les Taol (prise de lutte).
Lutte et pêche font partie du patrimoine vivant.
Valoriser ces deux aspects de la Bretagne, sans tomber dans les clichés et en laissant part à l’imagination … C’est ce « combat » que je mène depuis un an, accompagnée d’amis, lutteurs, pêcheurs persuadés de la nécessité de partager leur richesse.
Sans eux, cette série n’aurait sans doute pas vu le jour, aussi c’est un hommage que je fais à ces hommes respectueux, loyaux et dignes. Grand merci à eux. » – Catherine RAOULAS

Le Serment du Lutteur
« Je jure de lutter en toute loyauté
Sans traîtrise et sans brutalité
Pour mon honneur
Et celui de mon pays.
En témoignage de ma sincérité
Et pour suivre la coutume de mes ancêtres
Je tends à mon émule
Ma main et ma joue.«